Isabelle Foyard - Grandir 85 - Thérapeute psycho corporel

Isabelle FOYARD est formatrice QST pour les parents d'enfants touchés par l'Autisme

Soutien pour l'autisme à Fontenay-le-Comte (85200)

Aider un enfant autiste à s'épanouir avec sa famille et les autres

Comment soulager efficacement un enfant avec troubles autistiques ?

La méthode "Qi Gong Sensory Training" est toujours en recherche et les études prouvent son efficacité. Cette méthode développée par Maria Liusa aux Etats-Unis est enseignée partout dans le monde. Inspirée du Qi Gong (pratique physique chinoise de mouvements lents, doux et rythmés qui facilite la circulation de l'énergie dans toutes les dimensions du corps), de la médecine chinoise, ce massage est pratiqué même sur des enfants qui ne peuvent pas s'allonger ou être touché. Ce massage parcourt les 12 principaux méridiens de l'énergétique chinoise. L'enseignement est transmis aux parents et aux différents membres de la famille (les frères et soeurs, les grands-parents, les amis proches) pour une pratique quotidienne d'un quart d'heure pendant au moins 6 mois, au plus 1 an. Dès le premier mois vous observerez de belles évolutions de votre enfant. Plus l'enfant est accompagné jeune (avant 6 ans), plus la méthode sera efficace rapidement. Mais il est tout à fait possible d'intervenir même après 8 ans et jusqu'à l'adolescence pour des résultats visibles et durables.

Massage bien-être

Le massage QST : un soutien efficace pour l'autisme.

Les séances vous permettent d'apprendre à utiliser le QST pour soulager les symptômes des enfants avec diagnostique d'autisme. Chaque membre de la famille participe s'il le souhaite.

L'accompagnement se fait sur 6 mois minimum, à raison d'une séance tous les 15 jours / à un mois, à votre domicile si c'est plus confortable pour votre enfant. Je viens avec une table de massage ou nous utiliserons une table de salle à manger en fonction de l'espace disponible.

Les deux premières séances sont consacrées à l'apprentissage par les parents et la compréhension de cette méthode QST et chacune de ces deux séances durent 3h.

Au prix de 150€ la séance de 3h (+ transport si sortie de FLC )

Les séances suivantes sont des séances d'harmonisation et durent 1h. 
Au prix de 50 € la séance d'1h (+ transport si sortie de FLC )

 

Bien sûr vous n'êtes pas seuls entre deux séances. Nous pouvons échanger à tout moment par téléphone, mail, sms. Votre enfant va grandir, va exprimer ses émotions, ses besoins, ses ressentis. Soyez prévenus que vous allez rencontrer un "autre" enfant que celui qui vivait sous votre toit. L'éclosion de son enfant est une expérience magnifique. 

Lors de ma formation à Anvers, auprès de Sabine Baeyens, en Février 2020, tous les stagiaires ont partagé leurs expériences en live à cause du confinement lié au covid. Toutes nos séances ont été filmées et donc échangées avec l'accord des parents entre les différents stagiaires. Les évolutions des enfants accompagnés ont été observées sur tous ces petits : des cas les plus lourds au plus légers. Pour ma part, Kenzo, 8 ans, était scolarisé en école normale avec des temps en hôpital de jour et en dispositif Clis parce qu'il était très sensible au bruit et au groupe. Après l'accompagnement : il n'allait plus en hôpital de jour ni Clis. Sa maman a déclaré "que Kenzo était devenu un enfant". Les séances étaient vraiment enthousiasmantes et Kenzo aimait beaucoup ces moments.

Comment se déroule la première séance ?

Pour contribuer à l'enrichissement des études de recherche et pour bien cibler l'accompagnement proposé, plusieurs questionnaires vont permettre de mesurer les items de progrès, la sensibilité de l'enfant, les étapes de son développement, son langage, son relationnel, son attention.

A la fin de l'accompagnement, au bout de 6 mois, puis au bout d'un an après la première séance : un nouveau bilan permet de mesurer l'écart d'évolution de manière tout à fait objective. Vous-mêmes constatez les changements.

Comment êtes-vous soutenu dans cette démarche ?

Quel accompagnement est proposé actuellement en France à un enfant présentant des troubles du spectre autistique ? Il semble qu'on puisse vous conseiller de partir vivre en Belgique ? Et sinon, ici en France ? Un accompagnement basé sur les recommandations de la Haute Autorité de Santé, l'HAS.

Si vous êtes aventurier, vous risquerez peut-être de chercher une méthode innovante et efficace : c'est sur ce chemin que nous nous rencontrerons pour un premier rdv de "bilan" QST. Le deuxième rdv vous permettra d'apprendre cette méthode et de vous familiariser avec les gestes d'apaisement du quotidien. Ensuite, un rdv est fixé tous les 15 jours à votre domicile pour une séance d'harmonisation par le thérapeute et répondre à toutes vos questions, sur la pratique, sur les effets, sur les adaptations possibles pour que votre enfant se révèle. Cet accompagnement va durer 6 mois ou jusqu'à 12 mois si besoin.

 

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de Institut Cassiopée

Connexion