Isabelle Foyard - Grandir 85 - Thérapeute psycho-corporel

Atelier MUNZ FLOOR ® à Fontenay-le-Comte

J’ai été formée par la MAISON MUNZ, la seule entreprise habilitée à former et certifier les professionnels. Mise au point par l'ex-danseur étoile Alexandre Munz, la méthode MUNZ FLOOR® a été primée par les gouvernements français et américains, et sujette en 2011 d’une expérience scientifique financée par la France. Le MUNZ FLOOR® a la spécificité de révéler l’extraordinaire pouvoir des fascias en mouvement *.

FAUT-IL DES FACULTÉS PARTICULIÈRES ?

Vous n’avez jamais fait de sport ou vous entraînez régulièrement ? Cette question n’entre pas en ligne de compte, la méthode MUNZ FLOOR® est particulièrement inclusive, et ses effets sur le corps et le mental sont neuromusculaires, cela signifie que vous vivez des mouvements dont la propriété est de déclencher des réflexes résonnant sur la colonne vertébrale, le système nerveux central et les fascias, indépendamment de votre niveau et de votre âge. Les premiers effets adviennent dès la première séance, ils vous apportent un net relâchement et de l’élasticité tissulaire, au service de la souplesse mais aussi de la confiance en soi. La méthode MUNZ FLOOR® est un véritable levier de développement proprioceptif (conscience/confiance de votre corps dans l’espace) et intéroceptif (conscience/confiance de votre corps de l’intérieur). S’adresser au corps via vos réflexes neuromuculaires a d’autres avantages, dont une amélioration substantielle voire une disparition des inflammations, des fibroses. Enfin, la méthode MUNZ FLOOR® est réputée être une solution radicale contre les douleurs dorsales, aussi appelées « le mal du siècle ».  

POURQUOI DIALOGUER AVEC VOS FASCIAS ?

L’année 2018 est un tournant dans l’histoire de la médecine, la communauté scientifique internationale a fait une annonce inattendue, un organe puissant a été identifié : ignorés jusque là, les fascias sont le 80ème organe du corps humain, il se présente principalement sous la forme d’un gel sans début ni fin - il est partout, entre vos fibres aussi, jusqu’à vos cellules. Leur fonction plurielle est fascinante, d’où « la révolution des fascias » souvent relayée, dans la presse notamment. Le système fascial interconnecte mécaniquement tout ce qu’il y a sous la peau, et il assure le fonctionnement de tous nos systèmes, immunitaire, nerveux central, viscéral, hormonal… En plus de ces deux fonctions, ce gel aqueux est capable d’auto produire des protéines aux effets régénérateurs et anti-inflammatoires. Pourquoi le traiter par les mouvements du MUNZ FLOOR® ? Parce que son immense qualité est aussi son plus grand défaut : sa texture visqueuse donne lieu à des adhérences et des assèchements que le MUNZ FLOOR® décolle et lubrifie profondément par l’action de vos propres masses corporelles, de l’intérieur donc, tout en douceur. 

QUELS MOUVEMENTS DÉCLENCHENT CES PHÉNOMÈNES ?

Alexandre Munz enseignait déjà sa méthode en 2004, soit 14 ans avant la révolution des fascias, il avait compris le besoin de mouvements spécifiques de glissement qui, par un phénomène tout à fait naturel, régénèrent les fascias. Le MUNZ FLOOR® est une équation de plusieurs stratégies motrices, équation parfaite parce qu’elle est une seule et même réponse aux besoins pluriels des fascias, et parce que ces stratégies sont liées de façon transparente, donnant le sentiment de suivre un fil conducteur qui facilite l’approche de chacun. Sachez juste que le système fascial a besoin d’être massé par des forces et contre-forces rotatoires réalisées dans une extrême lenteur, et qu’ici ce massage est intramusculaire, sous votre peau grâce à vos mouvements autonomes. Cette méthodologie du mouvement dynamique spiralé très lent a évité une chirurgie du dos à son créateur après sa carrière de danseur étoile, aujourd’hui de très nombreux professionnels de santé sont certifiés à la méthode MUNZ FLOOR®.

DEUX AUTRES PHÉNOMÈNES NATURELS.

À la manière d’un ajustement ostéopathique, ces douces mais toniques rotations vertébrales créent des espaces qui décongestionnent votre dos, vous luttez ainsi efficacement contre les tassements. Plutôt que passif vous êtes actif, la décompression vertébrale advient par l'action de vos propres chaînes musculaires croisées, les muscles dits toniques ou leviers, responsables de tous nos déplacements, toutes nos actions, marcher, nager, danser… Le corps humain est là aussi fascinant : en contractant vos chaînes musculaires croisées durant toute la séance, vous déclenchez le réflexe d'inhibition réciproque, autrement dit vos chaînes droites se relâchent à la surface. Ce phénomène naturel se résume par la sensation d’être tenu.e de l’intérieur et libre à l’extérieur.

COMMENT SE PASSE LA SÉANCE ?

Vous êtes allongé.e au sol, dans une tenue confortable de votre choix - le tapis de sol n’est pas obligatoire. Pas de miroir, pas de regard des autres, pas de démonstration préalable, j’ai été formée pour vous transmettre les exercices dans l’action guidée par la voix ; cette technique de guidance me fascine, parce qu’elle est vraiment efficace et parce qu’elle permet de se recentrer profondément, sur son corps, ses sensations, ses amplitudes dans l’espace, sa conscience, sa confiance : mise au point par Alexandre Munz (qui m’a formée et certifiée), cette façon d’apprendre sans contact visuel génère une grande autonomie chez chacun, vous apprendrez si vite et tant de détails que vous serez confiant.e de refaire les exercices chez vous. Alexandre Munz dit souvent « On apprend plus profondément par corps que par cœur ».
 

Vous trouverez mon certificat référencé en cliquant ici.

* Titre du livre best-seller d'Alexandre Munz aux éditions Eyrolles

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de Institut Cassiopée

Connexion