Véritable fléau de nos sociétés, depuis toujours, les violences sexuelles détruisent l'être qui les subit, dans son corps et dans sa psyché.
Les violences sexuelles sont reconnues comme un crime. Elles émettent une véritable énergie meurtrière vers la victime qui ne peut pas la retourner immédiatement contre son agresseur en auto-défense : la victime va alors vivre avec une double énergie meurtrière.
Elles sont vécues comme une bombe à fragmentation : elles dissocient l'être. L'acte place la personne victime en sidération, elle ne peut pas parler, crier, se sauver : elle est figée. Ses hormones de stress la protègent au mieux : par la sidération, le figement et l'amnésie. Mais le corps lui n'oublie jamais.
Les victimes accompagnées dans un processus de réparation, de reconstruction, ont pu montré l'impact de ce traumatisme par des pathologies associées : auto-immunes, de dégénérescence, gastriques, pulmonaires, d'addictions ... de manière très significatives. A défaut de détruire son agresseur, la victime développe des pathologies mortelles ou devient auteur dans les deux ans qui suivent l'agression !!
La plupart des auteurs ont été des victimes. Il est urgent d'agir et d'accompagner les victimes pour qu'elles ne deviennent pas auteurs et fassent de nouvelles victimes, ou ne s'autodétruisent inconsciemment.
Les auteurs condamnés par la justice ont un devoir de soin qui passe par des traitements chimiques pour limiter les pulsions sexuelles mais ils ne sont pas pris en charge pour évacuer cette force destructrice qu'ils portent dans leur être tout entier.
Grâce à une grande diversité d'outils développés depuis 20 ans : sophrologie, Réflexes Archaïques et techniques psycho-énergétiques, je vous accompagne par le corps dans la reconstruction et la réparation de votre être tout entier, vers la liberté. Par ce que le corps n'oublie jamais et peut continuer à vous faire souffrir, somatiser, s'automutiler : il est important d'entreprendre un chemin de "reconstruction".
La parole se libère enfin ! Les victimes relèvent la tête !
Ici je vous écoute, je vous entends et je vous crois. Venez vous retrouver
L'accompagnement sera long : il peut durer un an : mais je serai là à vos côtés
L'accompagnement psycho-corporel permet de :
- retrouver la sécurité pour soi et avec les autres : renouer avec son corps, sa posture, la distance de "sécurité" par une réintégration des Réflexes de Paralysie par la Peur, Réflexe de Moro, Babkin, agrippements ...
- réguler le sensoriel : parce qu'ils ont été impactés lors du traumatisme, il est important de les réguler pour revenir à la réalité de l'instant présent avec l'intégration tactile, la LSE : Libération du Stress Emotionnel, l'EFT: Emotional Freedom Technique
- retrouver l'estime de soi : se respecter et se faire respecter pour la belle personne que l'on est par des pratiques de SOPHROLOGIE
- la confiance en soi, les autres, le monde, la vie, la lumière
- la stabilité et l'ancrage physique permettent la stabilité et l'ancrage émotionnel
Proposée par Isabelle Foyard, organisme de formation qualiopi
Action de formation concourant au développement des compétences
Parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel
Objectifs de la formation
À l'issue de la formation le stagiaire sera capable de :
Connaître les réflexes de défense et savoir les intégrer
Connaître les réflexe de stabilité et les intégrer
connaître une variété de pratiques psycho-corporelles issues de la sophrologie, sophro-analyse, Mouvements Rythmiques des Réflexes Archaïques et psycho-énergétiques pour accompagner les victimes de violences sexuelles dans leur reconstruction
Public : Thérapeutes recevant des personnes victimes de violences sexuelles
Prérequis : savoir parler le français
Validation des prérequis : Les prérequis sont validés par un entretien téléphonique préalable à la formation entre le stagiaire et le formateur.
DURÉE et MODALITÉS D’organisation
Formation en présentiel de 36h – soit 5 jours continus, soit 5 jours en 2 périodes (2+3)
Groupe de 6 personnes minimum et de 12 personnes maximum
Prochaines dates : 2025
TARIF
1200 € /jour pour une intervention en entreprise pour un groupe de 8 personnes
1250 € pour les 5 jours de stage pour un professionnel indépendant : une convention est éditée
890 € pour les 5 jours de stage pour un particulier: un contrat est édité
MODALITÉS et délais d’accès
La formation peut aussi être organisée au sein d’une entreprise ou d’un groupe, selon les dates et le lieu décidés ensemble.
L’inscription à la formation sera validée après vérification des prérequis par un entretien téléphonique entre le stagiaire et le formateur
L’inscription peut avoir lieu jusqu’à 14 jours avant le démarrage de la formation si auto-financement et sous réserve de places disponibles.
Elle est confirmée par retour de mail à réception du bulletin d’inscription et des arrhes de 30 % du montant de la formation. Toute annulation ou absence moins de 14 jours avant le début du stage ne donnera pas lieu à remboursement des arrhes puisque la salle de formation sera réservée et les manuels de cours commandés.
S’il y a un financement externe (OPCO ou autre organisme), le délai avant formation peut être rallongé en fonction du délai de dépôt et d’instruction du dossier par ces organismes
PROGRAMME détaillé de la formation
Première journée – 7h30
Séquence d'introduction - Durée : 1h
Présentation de la formation et de son organisation
Présentation du formateur
Tour de table des participants (prénom, objectif personnel de cette formation, connaissances actuelles en lien avec cette formation, métier actuel – Expériences de violences sexuelles)
Présentation du manuel, des affiches pédagogiques, du matériel pour les exercices
Séquence 1 : La rencontre - Durée : 3h
Objectif pédagogique : à l'issue de la séquence 1, le stagiaire sera capable de mener l’anamnèse spécifique avec une personne victime de violences sexuelles
la préparation du thérapeute : le Quintet
l’anamnèse générale : qui est cette personne ?
l’anamnèse spécifique : avez-vous subi des violences physiques, psychiques ou sexuelles ?
Observation du langage non verbal
plan thérapeutique
deux pratiques anti-stress
Séquence 2 : Les limites -Durée : 3h
Objectif pédagogique : à l'issue de la séquence 2, le stagiaire sera capable d’accompagner une personne victime de violences sexuelles à retrouver ses limites corporelles et son unité
pratique sophro : respiration
pratique sophro-analyse : « le livre de ma vie » audio, « contour à la craie » audio
pratique RMT : mouvements rythmiques des contours et pré-nataux
pratiques psycho-énergétiques : auto-massages, « parcours de la colonne »
Évaluation pratique – durée 0h30 : observation et correction des différentes pratiques
des séquences 1 et 2
DEUXIÈME journée – 7h
Séquence 3 : les fondations - Durée : 3h
Objectif pédagogique : à l'issue de la séquence 3, le stagiaire sera capable d’accompagner la personne victime de violences sexuelles à s’approprier de nouvelles ressources d’évolution positive pour sa reconstruction
pratique sophro : « mon ami le vent » audio, déprogrammation/reprogrammation audio
RMT : parcours Rein + 1R / 27R
psycho-énergétique : AIT libération
Évaluation pratique – durée 1h : massage Rein
Séquence 4 : la protection - Durée : 3h
Objectif pédagogique : à l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable de comprendre les Réflexes de défense et accompagner leur intégration pour que la personne victime de violences sexuelles retrouve sa sécurité intérieure
Théorie : Les Réflexes de stress et de défense : RPP et Moro
TROISIÈME journée – 7h30
Séquence 4 : la protection : suite – durée : 5h
Objectif pédagogique : à l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable de comprendre les Réflexes de défense et accompagner leur intégration pour que la personne victime de violences sexuelles retrouve sa sécurité intérieure
pratique sophro : cohérence cardiaque, la SRE4 : qi gong des animaux, dire non
RMT : mouvements rythmiques, « intégration tactile »,
psycho-énergétique : les tapotements corporels
Evaluation pratique 2h : intégration tactile
QCM : Evaluation théorique sur RPP/Moro : 0h30
Quatrième journée – 8h
Séquence 5 La Confiance: Durée : 3h
Objectif pédagogique : à l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable d’accompagner la personne victime de violences sexuelles à retrouver confiance en elle et au monde
Séquence 6 la stabilité : durée : 4h
Objectif pédagogique : à l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable d’accompagner la personne victime de violences sexuelles à retrouver sa stabilité Physique et Émotionnelle
le réflexe de la stabilité : Réflexe RTL
Pratique sophro : auto-massage + soutenir le ciel, SRE2 : les couleurs audio
Bal A vis sur planche d’équilibre
Évaluation sur RTL – durée 1h
Cinquième journée – 7h
Séquence 7 Lâcher-prise : durée : 3h
Objectif pédagogique : à l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable d’accompagner la personne victime de violences sexuelles à se faire du bien
Séquence 8 Nouvelle Page : durée : 3h
Objectif pédagogique : à l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable d’accompagner la personne victime de violences sexuelles à
QCM d’évaluation de fin de stage et corrections – durée 1h
MODALITÉS pédagogiques
Méthodes pédagogiques : alternance d’apports théoriques et d’exercice de mise en pratique
Moyens pédagogiques : Exposé, observation pratique et concrète
Ressources pédagogiques : Manuels de cours, Power point, affiche des activités
Moyens techniques : Ordinateur, Vidéoprojecteur, Paperboard, chaises ou ballons Pilates, coussins de grains, gros coussins ou oreillers, rallonges électriques, affiche pédagogique, foulards, tables de massage, tapis de gym, matériel d’exercice
Formateur :
ISABELLE FOYARD Instructrice certifiée par Moira Dempsey, fondatrice de Rhythmic Movement Training International, depuis juillet 2019. Rhythmic Movement Training Internationale est une méthode éducative de neuro-motricité, basée sur les mouvements naturels, automatiques des bébés que l'on nomme : les réflexes archaïques. Cette méthode a été organisée par Harald Bloomberg, psychiatre suédois (décédé en mai 2020) et Moira Dempsey, kinésiologue australienne. Comprendre comment se développe et se structure le cerveau est la base de cette méthode pour optimiser les apprentissages. Madame Foyard est également sophrologue, sophro-analyste, praticienne en relation d’aide et énergétique.
MODALITÉS d'évaluation
Modalités d'évaluation des acquis : Questionnaire remis en fin de formation et corrigé conjointement avec le stagiaire
Exercices pratiques permettant de vérifier l’aptitude du stagiaire à restituer les connaissances théoriques et pratiques acquises en cours de stage
Modalités d'évaluation de satisfaction : Questionnaire de satisfaction à chaud
Sanction(s) de la formation
Le contrôle de connaissances permettant de vérifier le niveau de connaissances acquis par le stagiaire est effectué selon les modalités suivantes :
Un certificat de réalisation
Une attestation de formation mentionnant les acquis seront remis en fin de formation
Justificatifs de réalisation et d'assiduité
Pour la formation en présentiel, pour chaque ½ journée le stagiaire se verra remettre la feuille de présence et devra la signer pour attester de son assiduité à la formation, et elle sera contresignée par le formateur à l’issue de chaque ½ journée.
Accessibilité
Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités d’adaptation pour suivre la formation
Référent handicap : Isabelle Foyard
Mail : formations.grandir85@mailo.com
Tel : 06 76 22 06 37
MODALITÉS TECHNIQUES
Le stagiaire a la possibilité d’adresser un mail ou d’appeler le formateur pendant et après la fin de la formation.
Si celui-ci n’est pas disponible immédiatement, il apportera une réponse sous 3 jours.
Coordonnées de contact : Isabelle Foyard / Tel : 06 76 22 06 37
qualité et satisfaction
Il n’y a pas eu assez de stagiaires pour faire un retour cohérent sur les satisfactions
contact
Référent administratif et pédagogique : Isabelle Foyard
Pour toute demande de renseignement, envoyer un mail à : formations.grandir85@mailo.com
Ou appeler le : 06 76 22 06 37