GRANDIR 85

L'accompagnement de réparation des victimes de violences sexuelles d'Isabelle Foyard

les violences sexuelles : parlons-en

le site d'information de Stop Aux Violences Sexuelles
SVS 85 : https://www.svs85.fr

Véritable fléau de nos sociétés, depuis toujours, les violences sexuelles détruisent l'être qui les subit, dans son corps et dans sa psyché. 

Les violences sexuelles sont reconnues comme un crime. Elles émettent une véritable énergie meurtrière vers la victime qui ne peut pas la retourner immédiatement contre son agresseur en auto-défense : la victime va alors vivre avec une double énergie meurtrière.

Elles sont vécues comme une bombe à fragmentation : elles dissocient l'être. L'acte place la personne victime en sidération, elle ne peut pas parler, crier, se sauver : elle est figée. Ses hormones de stress la protègent au mieux : par la sidération, le figement et l'amnésie. Mais le corps lui n'oublie jamais. 

Les victimes accompagnées dans un processus de réparation, de reconstruction, ont pu montré l'impact de ce traumatisme par des pathologies associées : auto-immunes, de dégénérescence, gastriques, pulmonaires, d'addictions ... de manière très significatives. A défaut de détruire son agresseur, la victime développe des pathologies mortelles ou devient auteur dans les deux ans qui suivent l'agression !!

100 % des auteurs ont été des victimes. Il est urgent d'agir et d'accompagner les victimes pour qu'elles ne deviennent pas auteurs et fassent de nouvelles victimes, ou ne s'autodétruisent inconsciemment. Un auteur agresse plusieurs fois.

Les auteurs condamnés par la justice ont un devoir de soin qui passe par des traitements chimiques pour limiter les pulsions sexuelles mais ils ne sont pas pris en charge en tant que victimes : ce qu'elles sont pourtant ! 

Grâce au protocole de Violaine Guérin, en 10 étapes, je vous accompagne dans la reconstruction et la réparation de votre être tout entier, vers la liberté. 

La parole se libère enfin ! Les victimes relèvent la tête ! 

Ici  je vous écoute je vous entends et je vous crois. Venez vous retrouver

L'accompagnement sera long  : il peut durer un an : mais je serai là à vos côtés

Réparation et Reconstruction des victimes de violences sexuelles

accompagnement pour les adultes

L'accompagnement en 10 thèmes élaboré par Violaine Guérin permet de :

- retrouver ses limites et la sécurité pour soi et avec les autres : renouer avec son corps, sa posture, la distance de "sécurité"

- réguler les 5 sens : parce qu'ils ont été impactés lors du traumatisme, il est important de les réguler pour revenir  à la réalité de l'instant présent

- retrouver l'estime de soi : se respecter et se faire respecter pour la belle personne que l'on est

- la confiance en soi, les autres, le monde, la vie, la lumière

- la stabilité et l'ancrage physique permettent la stabilité et l'ancrage émotionnel

- le contrôle pour ne plus subir

- l'engagement envers soi

- les projets et le futur

- la liberté enfin !! bravo vous y êtes arrivé (e)

Formation spécifique Violences Sexuelles

Se former pour accompagner les victimes de violences sexuelles

Proposée par Isabelle Foyard, organisme de formation qualiopi

Catégorie d'action :

Action de formation concourant au développement des compétences
Parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel

 

Objectifs de la formation

À l'issue de la formation le stagiaire sera capable de :

  • Connaître les réflexes de défense et savoir les intégrer

  • Connaître les réflexe de stabilité et les intégrer

  • connaître une variété de pratiques psycho-corporelles issues de la sophrologie, sophro-analyse, Mouvements Rythmiques des Réflexes Archaïques et psycho-énergétiques pour accompagner les victimes de violences sexuelles dans leur reconstruction

 

Public visé et prérequis

Public : tous les professionnels et médecins recevant des personnes victimes de violences sexuelles

Prérequis : Avoir participé au week end d’information « les bases » animé par SVS85

Validation des prérequis : Les prérequis sont validés par la présentation de l’attestation de présence « aux bases » et par un entretien téléphonique préalable à la formation entre le stagiaire et le formateur.

 

 

DURÉE et MODALITÉS D’organisation

Formation en présentiel de 36h – 5 jours (2+3)

Groupe de 6 personnes minimum et de 12 personnes maximum

 

 

TARIF

1200 € /jour pour une intervention en entreprise pour un groupe de 8 personnes

1250 € pour les 5 jours de stage pour un professionnel indépendant

700 € pour les 5 jours de stage pour un particulier

 

MODALITÉS et délais d’accès

 

Les dates : 16 et 17 mai 2024 + 23, 24 et 25 mai 2024

La formation peut aussi être organisée au sein d’une entreprise ou d’un groupe, selon les dates et le lieu décidés ensemble.

 

L’inscription à la formation sera validée après vérification des prérequis par un entretien téléphonique entre le stagiaire et le formateur

 

L’inscription peut avoir lieu jusqu’à 14 jours avant le démarrage de la formation si auto-financement et sous réserve de places disponibles.

Elle est confirmée par retour de mail à réception du bulletin d’inscription et des arrhes de 30 % du montant de la formation. Toute annulation ou absence moins de 14 jours avant le début du stage ne donnera pas lieu à remboursement des arrhes puisque la salle de formation sera réservée et les manuels de cours commandés.

 

S’il y a un financement externe (OPCO ou autre organisme), le délai avant formation peut être rallongé en fonction du délai de dépôt et d’instruction du dossier par ces organismes

 

PROGRAMME détaillé de la formation

 

Première journée – 7h30

Séquence d'introduction - Durée : 1h

  • Présentation de la formation et de son organisation

  • Présentation du formateur

  • Tour de table des participants (prénom, objectif personnel de cette formation, connaissances actuelles en lien avec cette formation, métier actuel – Expériences de violences sexuelles)

  • Présentation du manuel, des affiches pédagogiques, du matériel pour les exercices

 


Séquence 1 : La rencontre - Durée : 3h

Objectif pédagogique : à l'issue de la séquence 1, le stagiaire sera capable de mener l’anamnèse spécifique avec une personne victime de violences sexuelles

  • la préparation du thérapeute : le Quintet

  • l’anamnèse générale : qui est cette personne ?

  • l’anamnèse spécifique : avez-vous subi des violences physiques, psychiques ou sexuelles ?

  • Observation du langage non verbal

  • plan thérapeutique

  • deux pratiques anti-stress

 

Séquence 2 : Les limites -Durée : 3h

Objectif pédagogique : à l'issue de la séquence 2, le stagiaire sera capable d’accompagner une personne victime de violences sexuelles à retrouver ses limites corporelles et son unité

  • pratique sophro : respiration

  • pratique sophro-analyse : « le livre de ma vie » audio, « contour à la craie » audio

  • pratique RMT : mouvements rythmiques des contours et pré-nataux

  • pratiques psycho-énergétiques : auto-massages, « parcours de la colonne »

 

Évaluation pratique – durée 0h30 : observation et correction des différentes pratiques

des séquences 1 et 2

 

DEUXIÈME journée – 7h


Séquence 3 : les fondations - Durée : 3h

Objectif pédagogique : à l'issue de la séquence 3, le stagiaire sera capable d’accompagner la personne victime de violences sexuelles à s’approprier de nouvelles ressources d’évolution positive pour sa reconstruction

  • pratique sophro : « mon ami le vent » audio, déprogrammation/reprogrammation audio

  • RMT : parcours Rein + 1R / 27R

  • psycho-énergétique : AIT libération

 

Évaluation pratique – durée 1h : massage Rein

 


Séquence 4 : la protection - Durée : 3h

Objectif pédagogique : à l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable de comprendre les Réflexes de défense et accompagner leur intégration pour que la personne victime de violences sexuelles retrouve sa sécurité intérieure

  • Théorie : Les Réflexes de stress et de défense : RPP et Moro

     

TROISIÈME journée – 7h30

 

Séquence 4 : la protection : suite – durée : 5h

Objectif pédagogique : à l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable de comprendre les Réflexes de défense et accompagner leur intégration pour que la personne victime de violences sexuelles retrouve sa sécurité intérieure

  • pratique sophro : cohérence cardiaque, la SRE4 : qi gong des animaux, dire non

  • RMT : mouvements rythmiques, « intégration tactile »,

  • psycho-énergétique : les tapotements corporels

 

Evaluation pratique 2h : intégration tactile

QCM : Evaluation théorique sur RPP/Moro : 0h30

 

Quatrième journée – 8h


Séquence 5 La Confiance: Durée : 3h

Objectif pédagogique : à l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable d’accompagner la personne victime de violences sexuelles à retrouver confiance en elle et au monde

  • Pratique sophro : « l’enfant intérieur » audio, « la caverne » audio,
  • RMT : rayonnement du nombril, PNV, nerf vague
  • Psycho-énergétique : EFT d’harmonisation

 

 

Séquence 6 la stabilité : durée : 4h

Objectif pédagogique : à l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable d’accompagner la personne victime de violences sexuelles à retrouver sa stabilité Physique et Émotionnelle

  • le réflexe de la stabilité : Réflexe RTL

  • Pratique sophro : auto-massage + soutenir le ciel, SRE2 : les couleurs audio

  • Bal A vis sur planche d’équilibre

 

Évaluation sur RTL – durée 1h

 

 

Cinquième journée – 7h

 

Séquence 7 Lâcher-prise : durée : 3h

Objectif pédagogique : à l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable d’accompagner la personne victime de violences sexuelles à se faire du bien

  • pratique sophro : « training auto-gène de Schultz, SB Tensions détente, SB + paysage de détente
  • RMT : la marche
  • psycho-énergétique : les fleurs de Bach

 

 

Séquence 8 Nouvelle Page : durée : 3h

Objectif pédagogique : à l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable d’accompagner la personne victime de violences sexuelles à

  • Pratique sophro : EDN+IP, Anticipation positive du futur, technique de focalisation
  • RMT : PNV
  • psycho-énergétique : AIT en remontée

 

 

 

QCM d’évaluation de fin de stage et corrections – durée 1h

 

MODALITÉS pédagogiques

 

Méthodes pédagogiques : alternance d’apports théoriques et d’exercice de mise en pratique

Moyens pédagogiques : Exposé, observation pratique et concrète

 

Ressources pédagogiques : Manuels de cours, Power point, affiche des activités

 

Moyens techniques : Ordinateur, Vidéoprojecteur, Paperboard, chaises ou ballons Pilates, coussins de grains, gros coussins ou oreillers, rallonges électriques, affiche pédagogique, foulards, tables de massage, tapis de gym, matériel d’exercice


Formateur :

ISABELLE FOYARD
Instructrice certifiée par Moira Dempsey, fondatrice de Rhythmic Movement Training International, depuis juillet 2019. Rhythmic Movement Training Internationale est une méthode éducative de neuro-motricité, basée sur les mouvements naturels, automatiques des bébés que l'on nomme : les réflexes archaïques. Cette méthode a été organisée par Harald Bloomberg, psychiatre suédois (décédé en mai 2020) et Moira Dempsey, kinésiologue australienne. Comprendre comment se développe et se structure le cerveau est la base de cette méthode pour optimiser les apprentissages. Madame Foyard est également sophrologue, sophro-analyste, praticienne en relation d’aide et énergétique. Elle est hypersensible, empathique. Maman de trois grands enfants et grand-mère de cinq petits-enfants. Elle aime la nature, jouer et bouger.

 

MODALITÉS d'évaluation

Modalités d'évaluation des acquis : Questionnaire remis en fin de formation et corrigé conjointement avec le stagiaire

Exercices pratiques permettant de vérifier l’aptitude du stagiaire à restituer les connaissances théoriques et pratiques acquises en cours de stage

Modalités d'évaluation de satisfaction : Questionnaire de satisfaction à chaud

 

Sanction(s) de la formation

Le contrôle de connaissances permettant de vérifier le niveau de connaissances acquis par le stagiaire est effectué selon les modalités suivantes :

  • Un certificat de réalisation

  • Une attestation de formation mentionnant les acquis seront remis en fin de formation

 

Justificatifs de réalisation et d'assiduité

Pour la formation en présentiel, pour chaque ½ journée le stagiaire se verra remettre la feuille de présence et devra la signer pour attester de son assiduité à la formation, et elle sera contresignée par le formateur à l’issue de chaque ½ journée.

 

Accessibilité

Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités d’adaptation pour suivre la formation

 

Référent handicap : Isabelle Foyard

Mail : formations.grandir85@mailo.com

Tel : 06 76 22 06 37

 

MODALITÉS TECHNIQUES

Le stagiaire a la possibilité d’adresser un mail ou d’appeler le formateur pendant et après la fin de la formation.

Si celui-ci n’est pas disponible immédiatement, il apportera une réponse sous 3 jours.

Coordonnées de contact : Isabelle Foyard / Tel : 06 76 22 06 37

 

qualité et satisfaction

 

Il n’y a pas eu assez de stagiaires pour faire un retour cohérent sur les satisfactions

 

contact

Référent administratif et pédagogique : Isabelle Foyard

Pour toute demande de renseignement, envoyer un mail à : formations.grandir85@mailo.com

Ou appeler le : 06 76 22 06 37

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